Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEME - guide de l'étudiant mahorais expatrié
1 janvier 2006

GEME Entretien avec ... un Conseiller d'orientation Psychologue

ACCUEIL > AVANT BAC > GEME + > GEME Entretiens


GEMEglogeAnime20061210Bis_70msGeme


GEME ENTRETIEN AVEC ... un Conseiller d'orientation - Psychologue


cio_acad_paris_logo_bisLes Centres d'information et d'orientation sont des services publics et gratuits du Ministère de l’Éducation Nationale. Les Conseillers d’Orientation Psychologues intervenent aussi dans les collèges et lycées publics. Le GEME s'est rendu dans un CIO de Paris au sujet de la question de la FAQ GEME : "A partir de quand réfléchir à l'après bac ?"

 

Centre d'Information et Orientation
14, boulevard de Reims - 75017 paris

Le 17 septembre 2007

Stanie :
@ Quel est le bon moment pour réfléchir à l'après bac ?

CIO :
@ Le plus tôt possible serait le mieux.

Stanie :
@ Qu'entendez-vous par "le plus tôt possible" ?

CIO :
@ Dans le système français actuel, l'orientation s'échelonne sur trois étapes bien précises. Ces dernières ont lieu à la fin des classes de troisième, de seconde et de terminale.

@ Ainsi, à la fin du collège, l'élève est amené à faire un premier choix. Celui-ci peut donc choisir de s'orienter vers un baccalauréat professionnel ou général et technologique. Cette étape ne doit pas être négligée puisque de ce que l'élève aura choisi dépendra la durée de ses études supérieures. Un baccalauréat professionnel conduit à des études courtes contrairement à un baccalauréat général, par exemple.

@ La seconde étape s'effectue à la fin de la classe de seconde. L'élève peut choisir de se diriger vers un bac technologique ou général. Ce choix repose sur les notes obtenues durant toute l'année. Il faut préciser, que très souvent, en raison de la sélection sévère à l'entrée des STS (sections de technicien supérieur préparant aux BTS) ou des IUT (instituts universitaires de technologie préparant aux DUT) par exemple, la plupart des élèves se dirigent vers les facultés.

@ Enfin la troisième étape se déroule à la fin du second cycle, c'est-à-dire en fin de terminal. A ce stade l'élève est censé avoir déjà une idée très précise des études supérieures qu'il souhaite effectuer. Il convient d'indiquer qu'à partir de cette année scolaire 2007/2008, la dernière étape de l'orientation s'effectuera en fin de première car on s'est rendu compte d'un important échec d'orientation des élèves après le bac. Ce changement consiste en une prise en main des élèves de classe première par leurs professeurs principaux. Ces derniers seront en effet dans l'obligation d'effectuer des entretiens individuels qui permettront de mieux guider l'élève dans son choix.

Stanie :
@ Quelles sont les structures mises en place pour accompagner l'élève dans ses prises de décision ?

CIO :
@ Plusieurs séances d'information sont organisées en cours d'année scolaire notamment sur les différentes filières post-bac, les différents métiers ; il y aussi les journées portes ouvertes des établissements, ou encore les forums des métiers...

@ De plus, à la fin de la classe de troisième, les élèves sont amenés à effectuer un stage en entreprise, plus précisément au mois de juin. Celui-ci a pour objectif de les sensibiliser à la vie de l'entreprise. Par ailleurs, des brochures ONISEP sont distribuées à chaque étape de l'orientation destinées à mieux informer les élèves. En outre, les C.I.O sont à la disposition de quiconque ayant besoin d'information sur l'orientation.


Pour conclure, le meilleur moment pour réfléchir à l'après bac est une fois l'élève arrivé en troisième mais le plus tôt il s'y prend et le mieux c'est. Alors chers élèves n'attendez pas le dernier moment pour penser à votre avenir.

Publicité
Commentaires
D
je suis une mahoraise qui trouve qu'en continuant dans cette voie, ce sera quelque chose de bénéfique pour l'évolution de mayotte. donc je veux juste vous encourager dans votre combat.<br /> ***<br /> posté le 01/12/07
L
[Bonjour,] Salam,<br /> <br /> Que puis-je dire en espérant être le moins désagréable possible ?!? Mais ce n'est pas gagné ! <br /> <br /> @ Premièrement, la forme laissse à desirer. En effet, cela ressemble à un de ces monologues que l'on nous sert dans les meeting politique!!<br /> <br /> @ Deuxièmement, d'après mon expérience, les Conseilers d'Orientation ne servent strictement à rien [car ils me sortaient toujours des discours formatés]. De plus, tout en étant rationnel, il est préférable de suivre son instinct pour choisir sa voie de post-bac!!<br /> <br /> @ Troisièmement,si j'avais à conseiller quelqu'un, ce serait d'aller à l'université !!! Pourquoi ? Car on est payé tous les mois à ne rien faire !! qui plus est, une bourse d'un montant de 400€ que l'on se met facilement dans la poche !! Si ce n'est pas la belle vie !! ça craint!!<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 21/10/07
Publicité