Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEME - guide de l'étudiant mahorais expatrié
1 avril 2006

Comment partager votre expérience, vos positions ?

GEMEglogeAnime20061210Bis_70msGeme


@ Pour contribuer à l'édification du GEME tu as la possiblité de réagir directement sur Internet :
+ dans les articles du guide
+ dans les questions de la FAQ GEME
Pour cela, remplis le formulaire de commentaire en bas de l'article ou de la question. Décris ton cas personnel et/ou donne tes conseils au regard de ton expérience et celle de ton entourage.

Attention : bien remplir les champs d'identification du formulaire de commentaire.
Les champs "adresse mail" et "titre de commentaire" doivent être obligatoirement remplis pour que le commentaire soit pris en compte. Si tu valides un commentaire alors que l'un de ces champs est vide alors fais "page précédente" avec le clic droit de la souris pour ne pas perdre le texte de ton commentaire.

@ Tu peux aussi donner tes pistes de réflexion à l'équipe de rédaction des articles du Guide. Voir ici : "suivi des travaux geme >>> vos idées dans les articles du guide".

Mise à jour : 04/02/2007

Publicité
Commentaires
C
GEME FORCE bonjour,<br /> <br /> Vous avez été nombreux à contacter Mariette pour des précisions sur sa profession. D'autres parmi vous se sont adressés à l'équipe GEME pour le même motif. L'équipe GEME a en conséquence recontacté Mariette pour qu'elle nous parle plus de son travail. Voici sa réponse :<br /> <br /> <br /> @ Notion de Help Desk<br /> <br /> Help Desk c'est un service de support technique : à l'origine, département d'un fournisseur d'informatique dédié au service après-vente et chargé de fournir le support technique aux clients qui éprouvent des difficultés à utiliser le produit acheté ou le service fourni. Par extension, l'expression désigne la cellule chargée d'assister les utilisateurs internes quant aux services informatiques mis à leur disposition, tant en ce qui concerne le matériel (hardware) que les logiciels (sofware).<br /> <br /> @ Mon métier concrètement...<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'aide les clients d'une banque française connue. Je fais du dépannage sur leur système d'exploitation (Windows ou Macintosh), du paramétrage et installation de navigateur mais je les aide aussi à utiliser les différents supports qui leur sont proposés sur le site en question (effectuer un virement, passer des ordres de bourse...).<br /> <br /> @ De ma formation à ma profession<br /> <br /> Il faut savoir que j'ai un BTS Action et Gestion Commerciale mais je me suis dirigée vers cette voie car je n'aime pas beaucoup l'informatique pure et dure. Je suis une passionnée d'ordinateurs.<br /> <br /> J'espère que c'est plus clair cette fois.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Mariette<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 01/03/2007
M
Bonjour,<br /> <br /> @ De la Terminale à Mayotte à la fac à Limoges<br /> <br /> Voici mon expérience d’étudiante mahoraise en Métropole. Mon cas est un peu particulier : j'ai fait presque toute ma scolarité dans l'Hexagone. En 1997 je suis rentrée à Mayotte avec mes parents. En 1998, retour avec le bac à Limoges qui était ma ville 8 ans durant.<br /> <br /> @ Une expérience difficile à la fac de Limoges / réorientation en BTS à Béziers<br /> <br /> Inscrite en L1 de droit, j'ai vécu une année très difficile niveau études comme tout nouveau étudiant mahorais en Métropole. L'année suivante je me suis inscrite en BTS Assistante de Direction à Béziers sans logement à la rentrée scolaire. Par chance, j’y connaissais des amis étudiants mahorais.<br /> <br /> @ Réorientation bis : BTS en alternance à Paris via Brest<br /> <br /> Cette année-là fut aussi un échec pour moi. Partie de Béziers, je me suis retrouvée à Brest où j'ai galéré pendant 6 mois, sans école ni travail de subsistance. Je suis alors montée à Paris en avril 2001 où je me suis inscrite à un BTS en alternance.<br /> <br /> @ Diplôme en poche, entrée sur le marché du travail<br /> <br /> En juillet 2002, je décrochais enfin mon BTS après 4 ans de galère. Maintenant je travaille en tant que technicienne "Help Desk" en région parisienne, un poste que j'ai obtenu non sans mal. A présent, j'envisage de rentrer m'installer à Mayotte pour y travailler et y faire ma vie.<br /> <br /> @ Mon conseil aux néo-arrivants en Métropole<br /> <br /> Je tiens à dire aux nouveaux arrivants que la Métropole ce n'est pas Mayotte, ce cocon où vous avez tous vos repères. Partir de l’île, c'est être prêt à affronter les galères sans jamais se laisser abattre. Cela vaut même pour les (mahorais) expatriés qui sont déjà ici en Métropole depuis un certain temps.<br /> <br /> @ Epilogue<br /> <br /> Je terminerai en vous disant au regard de mon expérience, qu'il faut en toutes circonstances avoir et garder courage. Faites vos études. Battez-vous pour avoir ce que vous voulez...<br /> <br /> A bientôt jeunes gens ;-)<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 26/02/2007
Publicité