Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEME - guide de l'étudiant mahorais expatrié
2 avril 2006

Nos parents et notre scolarité avant la Terminale ?

ACCUEIL > AVANT BAC > GEME + > QUESTIONS THEMATIQUES

 

GEMEglogeAnime20061210Bis_70msGeme

Question proposée par Aprenti

Ne croyez-vous pas qu'il existe une scolarité avant la Terminale et que nos parents se doivent de connaître ?


"Hééé mwana m'tsonou, in'dra kétsi latabouni ou toili."

"Alo petraka en la tabou ano mi koutwali."

Nous avons tous entendu (voire attendu...) cette injonction venant de nos parents ou nos aînés pour aller se mettre sur la table et travailler nos cours. Paroles d'attention, paroles de distanciation ? Avec les années, discours et attitudes parentaux évoluent car nous, leurs enfants évoluons dans un monde qui leur est de plus en plus inconnu, méconnu. Et toi, quels rapports avais-tu et as-tu encore avec tes parents sur le thème de la scolarité ? Ces rapports étaient-ils à la hauteur de l'enjeu à savoir l'acquisition puis la maîtrise de connaissances de base pour une réussite scolaire, pour un succès au Grand Rendez-vous de fin d'enseignement secondaire et au-delà ?


La question est ouverte.

Mise à jour : 08/09/2007

Publicité
Commentaires
C
des connaisseurs m'ont signalé que :<br /> "Hééé mwana m'tsonou, in'dra kétsi latabouni ou toili."<br /> pouvait être traduit par :<br /> "he stékiti mandana pétraka an la tabou igni anon koutoili"<br /> <br /> Faut que je m'y mette au shibushi moi. Ouais, faut que je m'y mette !
F
Dans la vie il n'y a pas que les études donc forcément il y a une vie en dehors de l'ecole et avant la terminal!!!!!mais il ne faut pas confondre liberté et laisser-aller comme l'a dit Thom précédemment. Beaucoup de jeunes croient illégitimement qu'ils peuvent s'en sortir en repoussant les revisions. Ils passent leur temps à s'amuser au lieu de reviser ! Certains attendent le dernier moment pour le faire et ça, ça ne sert pas à grand chose ! Je ne dis pas qu'il ne faut as s'ammuser, décompresser, mais il faut s'aménager des heures de revisions suffisantes et donc ne pas négliger ses etudes ! Cela vaut bien pour tous : collégiens, lycéens et étudiants !!!<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 30/01/2007
T
@ La scolarité est une étape de la vie. Nos parents ne veulent que notre bonheur ! Ils savent à quel point les études sont importantes.<br /> <br /> @ Il appartient donc à chacun d’entre nous de ne pas confondre liberté et laisser aller et par conséquent de ne pas «décevoir » ses parents. Pensons à communiquer régulièrement avec eux !<br /> <br /> @ En fait personnellement, je crois que c’est nous qui avons du mal à les comprendre.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 05/01/2007
Publicité