Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEME - guide de l'étudiant mahorais expatrié
2 avril 2006

Que représente pour vous l'univers hors Mayotte ou l'ailleurs ?

ACCUEIL > AVANT BAC > GEME + > QUESTIONS THEMATIQUES

GEMEglogeAnime20061210Bis_70msGeme


Chacun de nous qui a quitté son cocon avec ses repères, a fait face à une culture différente en arrivant dans sa ville d'études. Mais ce nouvel environnement a eu pour chacun de nous un impact différent, et chacun s'est forgé une idée, une représentation différentes de cet inconnu/méconnu... Et qu'en est-il pour toi ?


PISTES

@ Le "hors Mayotte ou l'ailleurs" de la question peut être remplacé par "hors de votre lieu de naissance, votre lieu de repère".

@ Est-il synonyme de galère, d’opportunités, d’enrichissement…

@ Votre représentation a-t-elle évolué dans le temps...

Mise à jour : 08/09/2007

Publicité
Commentaires
D
@ Y en avait marre de rester au bled. 21 ans déjà. Je voulais sortir un peu pour aller poursuivre mes études ailleurs car j'en pouvais plus. Toujours le même plan dans la semaine et le week-end. Mayotte me manque un peu, mais ça va. Ici on a toujours le temps de travailler sauf si tu veux pas.<br /> <br /> @ Ce qui ne va pa c'est l'administration de Mayotte (dasu). Ca foire trop. Ses règles changent sans cesse et sans préavis.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 22/01/2007
D
@ Vivre hors de chez soi n'a jamais été simple pour personne et je suis bien placée pour le savoir !!! La famille nous manque, on est seul ; il y a le racisme... Tout cela fait que parfois on se décourage très vite. Seulement une chose nous motive : c'est la réussite !!!! Oui on n'est pas venu ici pour rien mais pour notre avenir... et nos parents ne seront pas fièrs de nous si on se décourage !!!!<br /> <br /> @ Alors même si c'est dur les jeunes, soyez forts ne baissez pas le bras..... Aussi sombre que soit la nuit, le jour finit toujours par se lever !!!<br /> <br /> Miss datya<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 31/12/2006
B
10 ans déjà que je n'ai pas mis les pieds sur le ventre de l'hippocampe.<br /> <br /> Courage aux étudiants qui viennent fraîchement d'arriver en métropole et qui embrassent leur premier hiver, les innombrables galères administratives et financieres.<br /> <br /> Mohamed<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 28/12/2006
F
En partant de Mayotte j'avais beaucoup d'appréhension car je savais ce que je quittais mais j'ignorais tout de ce qui m'attendait ici en France métropolitaine ! On nous a montré des photos de la ville où on allait (Dieppe en Haute Normandie) mais ce n'était rien comparé à ce qu'on a vu là-bas ! Les photos ne montre qu'un infime morceau de ce qu'est une ville !<br /> <br /> :p<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 27/12/2006
Z
On découvre tout plein de choses, de gens, de cultures en allant en Métropole ou plus loin... On apprend à s’ouvrir, on se réalise !!! Et en ce qui me concerne, après tout ce que j’ai appris, je peux vous dire que RIEN NE VAUT L’EXPERIENCE EXTRA-INSULAIRE. Venez découvrir un monde autre que celui de chez nous. Ensuite vous pourrez dire textetexte.<br /> <br /> @+ les djeun's !<br /> <br /> :)<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 27/12/2006
Publicité