Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEME - guide de l'étudiant mahorais expatrié
2 avril 2006

L'école quittée sans qualification² ? racontez-nous.

ACCUEIL > AVANT BAC > GEME + > QUESTIONS THEMATIQUES

GEMEglogeAnime20061210Bis_70msGeme


Un élève qui quitte l'école sans qualification, c'est la société toute entière qui perd au change. Les raisons de l'échec incombent à l'élève à qui on peut reprocher son manque d'investissement, son refus de l'effort. Les raisons de l'échec incombent au "système" à qui on peut reprocher son incapacité à détecter chez l'élève les signes de difficultés, ou son icapacité à trouver une solution une fois cette détection faite.
A la marge, l'élève qui n'a pas trouvé sa place dans le système éducatif doit alors retrousser ses manches et trouver les moyens de se réaliser. L'erreur n'est alors plus permise sinon c'est la plongée inexorable dans les méandres de l'échec et le spectre d'une vie malheureuse à l'aube même de son éclosion. La parole est à vous pour partager ici votre expérience de la dureté de la vie sans crainte d'être jugé.


PISTES

@ laissez nous votre expérience sur votre parcours.

@ qu'en avez-vous tiré ?

@ que nous conseillez-vous ?

GEME ENTRETIENS AVEC...

@ Sofi - l'école quittée sans qualif 

² "sans qualification" inclut sans diplôme ou avec diplôme (comme le bac) mais sans pouvoir exercer de métier précis...

Mise à jour : 28/09/2007

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Le problème se trouve carrément dans le système [éducatif] "Français". Nous avons tendance à accumuler les connaissances sans [savoir] les exploiter.<br /> <br /> Et puis, il y a nous les élèves qui avons parfois tendancce à fatiguer très rapidement. Il faut dire aussi qu'il n'y a aucun organisme qui nous oriente vers le cursus potentiellement le plus favorable. Au lieu de ça, juste parce que t'as la moyenne, on te propose le [filière] générale contre ton gré.<br /> <br /> Le pire c'est à Mayotte puisque rien n'y est mis en place !!! Pas de bibliothèque [digne de ce nom]. Pas de cyber [NDLR, cyber = lieu d'accès Internet. Les rares qui sont présents dans l'île pratiquent des tarifs inabordables pour le mahorais au revenu moyen]. On dirait que l'Etat même n'a rien à battre puisque les écoles manquent. C'EST INADMISSIBLE.<br /> <br /> Et dire que nos satanés élus veulent la départementalisation or que ces futurs fonctionnaires n'auront jamais les compétences recquises.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 22/10/2007
X
Je pense que si nos parents nous ont inscrits à l'école c'est qu'ils avaient une [bonne] raison. A Mayotte, nous voyons bien la vie que mènent nos aînés et nous constatons qu'il n'y a pas de vie [décente] sans [passage réussi par] l'école.<br /> <br /> En effet, l'école est un [facteur] essentiel pour l'insertion. Alors arrêtons mes chers amis de dire que l'école ne sert à rien. Je connais beaucoup de gens qui se sont lassés de l'école [au point de vite la quitter] et qui se sont rendus compte trop tard de leur erreur. Ils s'en rappellent à chaque fois qu'on leur demande le diplôme qu'ils ont lors d'une recherche d'emploi.<br /> <br /> Devenons intelligents en allant jusqu'au bout de nos études, et cet aboutissement n'est pas possible sans efforts ni volonté.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 21/10/2007
P
Vous savez la vie c'est l'argent. L'argent c'est les études. Les études c'est la qualification. Donc n'abandonnons pas les études. Soyons sérieux, étudions même si c'est difficile. Et il faut que nous sachions que rien n'est facile dans la vie.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 21/10/07
N
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que l'école est un des facteurs d'insertion dans la société car sans qualification on risque de tomber dans l'exclusion. Je le dis non pas en tant qu'experte Bac +10, mais parce que je l'ai moi-même vécu. En effet, j'ai fait deux années où j'ai arreté d'aller à l'ecole et de poursuivre mes études.<br /> <br /> Pendant ces 2 années, c'est vrai, je n'ai fait que tourner les pousses. Mais lorsque j'ai vu que cela ne me rapportait ni ne m'apprenait rien du tout, je me suis mise à chercher une formation qualifiante. Cela n'as rien donné car je ne correspondais alors pas au profil recherché. Ainsi, avec mes 2 ans d'oisiveté, mon dossier passait en dernier tandis que ceux qui venaient du baccalauréat étaient plus privilégiés.<br /> <br /> Puis, je me suis tournée vers les formations en alternance, croyant avoir plus de chances, mais toujours rien. Après ça, je me suis retrouvée dans une galère pas possible puisque je devais être logée et nourrie par ma propre petite soeur ; ce qui, pour moi était embêtant et honteux.<br /> <br /> Solution ultime : j'ai dû chercher une école privé e où j'effectue actuellement un BTS Assistante de Direction qui ne se trouve même pas dans la ville où j'habite.<br /> <br /> Tout ça pour vous montrer que l'abondon de l'école alors qu'on n'a pas assez de qualificaton ni d'expérience n'est pas une bonne idée. Soyons plus qualifiés et plus diplomés pour prendre en main notre belle île. C'est notre avenir à tous...<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> ***<br /> <br /> posté le 21/10/07
Publicité